Se soigner grâce aux plantes médicinales et aux produits de la ruche
Les plantes médicinales peuvent nous aider à rester en bonne santé.
L’utilisation des plantes et des produits de la ruche au quotidien est autant un plaisir qu’une saine habitude.
Comment utiliser les plantes médicinales ?
L’infusion ou tisane
La décoction
La macération
Consiste à faire tremper des plantes longtemps dans un liquide. Pour l’eau, il ne faut pas excéder 1 journée. On peut faire macérer dans du vin, de l’alcool, de l’huile… Cas particulier de l’huile solaire : la macération huileuse est exposée 3 semaines minimum au soleil (bocal en verre transparent).
Le jus
Le miel et les produits de la ruche
Le miel
C’est le nectar de fleurs que les abeilles ramènent à la ruche et qu’elles déshydratent. Le miel est autant un aliment qu’un remède pour les maux de gorge. Les miels monofloraux contiennent une part des vertus de la plante d’origine. Par exemple, le miel de sapin aide à calmer la toux.
Le pollen
C’est la source de protéine des abeilles. Il est très riche en acides aminés, en minéraux et vitamines. C’est ce que l’on peut appeler une panacée. Il est recommandé particulièrement aux femmes enceintes, aux personnes âgées, fragiles, convalescentes…
La propolis
Les abeilles récoltent la propolis sur les bourgeons de certains arbres (peuplier, aulne, bouleau, …). Elles s’en servent pour colmater les petits trous et interstices de la ruche. La propolis est une résine qui contient de nombreux éléments et des huiles essentielles.
Son utilisation dans les affection ORL et buccales est très réputée ainsi que ces effets cicatrisants.